Projection de Toto Chabri L’Auguste de Piotr Osuszkiewicz, BE, 2024 (24’) suivi de films d’archives de la famille Chabri, BE, 1950 > 1970 (30’)
Séance suivie d’une rencontre avec Piotr Osuszkiewicz, Alain Chabri, Toto Chabri, Nora, Toly et Flat-Hat.
Depuis 150 ans, les Chabri font vibrer le cirque. Clowneries, acrobaties, jonglage, magie… Cette famille composée d’artistes protéiformes porte une tradition circassienne depuis les origines du cirque belge, jusqu’à faire reconnaître en 2021 le cirque traditionnel comme Patrimoine culturel oral et immatériel par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une première mondiale ! Toto, 92 ans, toujours actif, sera mis à l’honneur lors de cette soirée.
D’abord à travers le portrait qu’en a fait Piotr Osuszkiewicz dans son court-métrage “Toto Chabri L’Auguste”. Ensuite par une sélection de films d’archives tout juste numérisés par les bons soins de l’asbl Peliskan. Alain (le fils) en Monsieur Loyal interviewera Toto (le père) et Nora (la tante), alors que Toly (l’oncle) en Maître de Cérémonie commentera chacune des archives en compagnie du clown Flat-Hat. Une plongée vivante dans la vie du cirque depuis ses débuts, l’itinérance, la rencontre d’artistes internationaux, l’exigence et la solidarité indispensables à la tenue d’un spectacle de qualité.
À leur façon, films à l’appui, nos invités raconteront également les évolutions au fil du temps, la rencontre du cirque traditionnel et du cirque dit nouveau, et l’importance de la transmission. Une soirée où les rires et les souvenirs du cirque d’antan s’entremêleront avec les enjeux présents, sans se prendre trop au sérieux, pour le plus grand plaisir des enfants tapis en chacun de nous
Adresse | Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles
Langue de l’activité | FR
Public | Tout public
Prix | Gratuit
Le Nova est une salle de cinéma ouverte à la fin de janvier 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. Le cinéma Nova n’est donc pas un écran commercial, c’est une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière bénévole. Le Nova est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel, sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays.
Une initiative de la Commission Clown d’Aires Libres. Co-créé par des artistes, quinze lieux et structures partenaires et coordonnée par la Cie Ah mon Amour !
Remerciements chaleureux à Naomi Raitano de la Compagnie L’Horloge en Pièce pour l’inspiration graphique originale du logo et le travail sur le lancement du festival.