Un éclat de mille visages, aux contours flous et mouvants. Des visages souvent associés au nez, mais pourtant loin d’être uniquement représentés par lui seul. Les Arts du Clown contemporain sont tout sauf simples; tout sauf figés. À travers cette édition du festival Espèce(s) de Clown·e· s !, nous plongeons dans ses multiples facettes, bien au-delà des masques habituels. Lae clown·e échappe aux catégories, iel se ré-invente à la lisière de ce qu’il touche. Théâtre, cirque, cinéma, art de rue ou milieu de soin : iel se joue des frontières, entrelace les disciplines et nous invite dans des mondes où la fragilité s’assume, où l’absurde et le poétique s’entrelacent sans préavis.
La traversée en six facettes reprise ci-dessous n’est qu’une esquisse – un aperçu de l’indomptable. Chaque discipline est un regard, une manière unique de bouleverser la scène et, par ricochet, la vie et le public. Au festival, on ne classe pas lae clown·e : on lae suit dans ses détours, on frôle ses limites, et on découvre ce qui se crée à l’endroit où tout se confond.
L’art clownesque traverse les âges et refuse les étiquettes depuis longtemps. À la fois ancien et profondément actuel, il échappe aux classifications et s’adapte aux regards et aux époques qu’il traverse. Malgré cette liberté inclassable, il nous semblait essentiel d’en montrer ici un éventail de disciplines, d’approches et de pratiques – un instantané de cette forme d’art vivante, éclatée, fédératrice… et tellement vibrante de poésie.
Sur mobile, cliquez sur le nom de la facette pour en découvrir la présentation.
Une initiative de la Commission Clown d’Aires Libres. Co-créé par des artistes, quinze lieux et structures partenaires et coordonnée par la Cie Ah mon Amour !
Remerciements chaleureux à Naomi Raitano de la Compagnie L’Horloge en Pièce pour l’inspiration graphique originale du logo et le travail sur le lancement du festival.