De : Geneviève Voisin et Francesco Mormino (écriture)
Par : Thierry Boivin, Nathalie de Muijlder, Nicolas Poels
Mise en scène : Geneviève Voisin
Conception : Geneviève Voisin et Jeremy Lamblot
Une intrigue haletante digne des thrillers hollywoodiens. Mais un Hollywood de chez nous, un inédit “Belgywood”.
Trois personnages foutraques et attachants utilisent le vocabulaire et l’esthétique conspirationniste pour révéler au public LE complot des complots dans un argumentaire décoiffant (et désopilant).
L’esthétique et le lexique complotistes sont ici servi·e·s à la sauce belge sur fond de complot absurde mais drôlement bien foutu ! La vidéo est utilisée pour déployer les “preuves”, toutes issues de sources véritables (scientifiques, journalistiques, …), mais reliées entre elles par le protagoniste à l’esprit crédule et en grand besoin de re-mythification de sa propre vie.
L’intrigue aux multiples rebondissements est construite sur la forme haletante des scénarios de roman policier. Complotement Dingue ! est une création théâtrale clownesque visant à démonter les discours complotistes en mettant en lumière leurs procédés de fabrication, la psychologie et la sociologue qui les sous-tendent et la façon dont ils peuvent être ensuite utilisés à des fins politiques.
Adresse | Salle Scheut, avenue de Scheut 147 – 1070 Anderlecht
Langue de l’activité | FR
Public | Tout public à partir de 10 ans
Escale du Nord est le Centre culturel d’Anderlecht, l’une des 19 communes de Bruxelles. Nous proposons diverses activités culturelles dans la commune : expositions, théâtre, cinéma, concerts, performances en plein air, cirque, danse, ateliers créatifs, activités pour les enfants, etc. Nous accompagnons également les habitant·es, les artistes et les associations d’Anderlecht dans la réalisation de leurs projets culturels et artistiques.
Une initiative de la Commission Clown d’Aires Libres. Co-créé par des artistes, quinze lieux et structures partenaires et coordonnée par la Cie Ah mon Amour !
Remerciements chaleureux à Naomi Raitano de la Compagnie L’Horloge en Pièce pour l’inspiration graphique originale du logo et le travail sur le lancement du festival.