…Pour avoir des spectacles de clowns, il faut des clowns en exercice, qui se mettent et remettent sans cesse à l’ouvrage.
André Riot Sarcey
Les stages Idiots, sots, maladroits virtuoses niveau 1 et 2 sont la base de la pédagogie de Carina. Les objectifs : faire surgir le personnage clownesque et développer son univers.
Ils s’adressent autant aux expérimenté·es qu’aux débutant·es avec l’envie d’apprendre et de découvrir en s’impliquant pendant 3 jours.
Pour les débutant·es :
Qu’est-ce qu’un personnage clownesque ? L’esprit du nez : l’élan, l’ouverture, l’engagement du corps, de la voix. Jeu: le temps du jeu, l’esprit ludique, le bide, le conflit. L’écoute: de soi, du partenaire, du public: le ping-pong.
Pour les expérimenté·es :
Enrichir l’univers de son clown. La construction de l’improvisation. Le bide et le contrepoint. Accrocher des conflits, amener une chute. Gag, running gag.
Vendredi 22 novembre de 18 h à 21 h
Samedi 23 novembre de 10h à 17 h
Dimanche 24 novembre de 10h à 17h
Adresse | Le Cap, place Bizet 35 – Anderlecht
Langue de l’activité | FR
Public | À partir de 16 ans
Prix | 180€
Intéressé.e ? Contactez Carina, faites-lui parvenir un petit résumé de votre parcours d’acteur (ice), de circacien (ne), ou de clown à l’e-mail suivant : ciebatchata@gmail.com
J’attrape le virus de la scène dès mes premières années. D’une expérience à l’autre, le clown s’impose à moi. Il m’offre une liberté que je m’efforce de conquérir depuis 30 ans.
Ma rencontre avec le style clownesque a pris naissance sur les pavés de Paris, puis à 22 ans j’ai rejoint l’école Jacques Lecoq, à la suite de cet apprentissage du théâtre gestuel, j’ai expérimenté le clown avec différentes compagnies et spectacles.
Parallèlement à mon expérience de la scène, j’ai développé une pédagogie autour du style clownesque depuis 35 ans; et accompagné des projets en tant que regard extérieur et metteuse en scène.
Une initiative de la Commission Clown d’Aires Libres. Co-créé par des artistes, quinze lieux et structures partenaires et coordonnée par la Cie Ah mon Amour !
Remerciements chaleureux à Naomi Raitano de la Compagnie L’Horloge en Pièce pour l’inspiration graphique originale du logo et le travail sur le lancement du festival.